photographies d'inspiration

À propos de Carole

La couleur guide Carole dans sa recherche artistique. Elle lui fournit des pistes à explorer, parfois la surprise et toujours l’inspiration. Un beau papier, le tombé d’un tissus, la transparence d’un végétal, le mouvement du vent dans les feuilles d’un arbre sont autant d’éléments qui lui procurent un état méditatif et amorcent son exploration. Son côté touche-à-tout lui donne la soif d’explorer toujours plus loin les matières.

Les couleurs sont florales ou minérales. Contempler la nature est apaisant. Une intention émerge : préserver la Terre est primordial et le travail de Carole en est un rappel permanent. Ses formes organiques engagent le spectateur dans une danse, célébrant la vie. Carole s’intéresse énormément aux matériaux qu’elle utilise, elle est dans une recherche permanente de méthodes et des matières qui lui permettront de s’exprimer en couleurs, sans nuire à l’environnement.

Caroe Urban dans son atelier
photographies d'inspiration
Carole Urban dans son atelier

Son affinité pour la matière lui a donné le goût d’explorer le milieu du textile qu’elle apprécie pour son universalité. De l’épaisse toile d’un tableau aux étoffes plus douces de vêtements ou mobiliers, ces précieuses fibres sont des trésors pour elle. Elle créé des motifs sur papier qui sont ensuite imprimés numériquement directement sur le tissus. Cette méthode permet d’utiliser des encres à base d’eau, biodégradables et ne créant pas de lourds déchets chimiques à retraiter comme la plupart des méthodes classiques de teinture.

Que ce soit à travers ses photos, ses tableaux ou ses motifs, Carole recherche toujours des formes et des couleurs qui détachent du réel. Ses créations l’abordent d’un autre angle pour trouver quelque chose de différent, de nouveau, un instant utopique.

photographies d'inspiration