photographies d'inspiration

Carole Urban

Au travers de ses œuvres, Carole mène une recherche sur la rêverie. Par des couleurs et un mouvement, elle trace un univers totalement imaginaire, à la manière des jeux d’enfants. Dans une grande insouciance, chaque tableau naissant correspond à un monde nouveau qui se construit, avec ses propres règles et son fonctionnement particulier. Ils constituent des irréels utopiques.

Le travail de Carole est avant tout un cheminement en immersion dans les couleurs. Ses tableaux comme ses photographies invitent à la contemplation. Leur intention est infiniment positive. A travers un flou, un mouvement, une forme, le spectateur est irrésistiblement emporté dans son propre imaginaire. L’objectif est de retrouver cette capacité élémentaire à ressentir une joie pure qui prend tout l’espace, à atteindre la plénitude.

Caroe Urban dans son atelier
photographies d'inspiration
Carole Urban dans son atelier

Pour que l’ouvrage soit en accord avec le résultat, Carole doit s’affranchir de ses appréhensions et se laisser guider par la matière, la touche, les couleurs. Elle expérimente avec différents supports et différents médiums. Elle se passionne d’abord pour la photographie et y ajoute ensuite la peinture.

Dans cette démarche, le support est à la fois son allié et sa limite : il vise l’évasion tout en ancrant dans le réel. Il constitue la partie tangible du processus mais il détient le potentiel pour mener à l’onirisme. Les choix de matériaux et la construction des motifs sont minutieusement réalisés pour servir la poésie de l’instant. Les recherches de Carole la ramènent toujours vers des structures inspirées de la nature : l’oscillation des végétaux dans le vent, les éclats formés par des gouttes de pluie sont autant d’éléments d’inspiration dans lesquels elle puise pour suggérer des lieux où l’esprit peut se libérer et s’apaiser, s’emplir d’énergie positive.

photographies d'inspiration