photographies d'inspiration

À propos de Carole Urban

La couleur est au cœur des recherches artistiques de Carole Urban. Elle constitue un sujet inépuisable qui lui fournit un panel de pistes à explorer. Chaque oeuvre part d’une association de couleur construite en amont.

Le procédé de création de l’artiste part de la contemplation. Un beau ciel nuageux, la transparence d’un végétal, les mouvements d’un arbre sont des éléments qui l’amènent à un état méditatif et la nourrissent. Sa méthode est intuitive, elle utilise ce qu’elle a collecté et laisse l’exploration se jouer.

Caroe Urban dans son atelier
photographies d'inspiration
Carole Urban dans son atelier

La création qui en résulte ne s’apprécie pas comme une représentation mais de façon sensorielle. Elle efface les repères tangibles et en crée de nouveaux. Elle figure un moment de rêverie, fruit d’un niveau de pensée second où la réflexion est inconsciente et où les sens se mélangent de manière synesthésique.

Son travail repose sur différents types de matériaux. Leur choix fait partie des sujets importants pour Carole Urban. En parallèle de sa production avec des médiums classiques qu’elle tend à substituer, elle mène une recherche sur les différentes méthodes pour obtenir des couleurs qui s’inscrivent dans une démarche en accord avec le respect de la nature. Elle expérimente avec diverses techniques, parfois anciennes pour obtenir des couleurs riches, durables et malléables.

photographies d'inspiration